Kit modulaire pour bac en EAU DOUCE

Le concept

Pour les bricoleurs, voici une nouvelle gamme de Kit pour les aider à réaliser une rampe modulaire.

L'idée est de permettre la réalisation d'une rampe à LED en s'affranchissant de la gestion thermique. La gestion thermique est le problème le plus critique lors de la mise en oeuvre des systèmes d'éclairage à LED. Une LED est une source de lumière froide, cependant ce composant électronique dissipe de la chaleur. La durée de vie d'une LED ne peut pas être exprimée sans faire une corrélation avec sa température de fonctionnement notamment le support sur lequel les LEDs sont fixées.

Le module Kit

L'origine de ce nouveau Kit est une adaptation des modules utilisés dans les rampes LumiMax à suspendre. Il reprend l'ensemble des avantages techniques de cette gamme sans la structure de la rampe (qui n'est pas nécessaire lorsque l'éclairage est caché).

Le Kit se présente sous forme rectangulaire aux dimensions 34.8x20cm. Les leds sont réparties sur une surface de 700mm².

Ce kit peut développer une puissance lumineuse jusqu'à 60W suivant la configuration des drivers de leds.

Des leds et des optiques

Le kit est composé de 24 leds de puissance (3W) CREE XR-E type Q5/R2 de différentes couleurs (50% blanc froid, 25% bleu royal, et 15% blanc chaud et 10% rouge).

La disposition des leds a été calculée afin rendre harmonieux l'éclairage final. Elle permet également d'optimiser la zone d'éclairage afin de réduire au maximum les zones d'ombres dans le bac.

Les optiques secondaires ont été spécialement conçues pour LUMIRIUM et pour une utilisation en aquariophilie. Chaque led de couleur a sa propre optique spécifique associée à sa longueur d'onde afin d'optimiser au maximum les performances de chaque couleur.

Ces optiques permettent de placer une rampe suspendue jusqu'à 30cm au dessus du niveau d'eau. Un réflecteur intégré réorientent le réfléchissement du flux lumineux en direction de la surface d'eau.

La gestion électronique et les drivers de led

Une gestion électronique permet l'évolution de la lumière tout au long de la journée comme le fait le soleil. LUMIRIUM intègre dans son programme électronique, une double variation (système original breveté).

Cette gestion électronique fait varier le flux lumineux en même temps que la température de couleur (couleur de lumière), correspondant à la lumière solaire sous 1 à 5m d'eau.

La carte électronique intègre également un premier jeu de driver pour alimenter jusqu'à 2 Kits directement. Les drivers sont disponibles en stock et configuré selon 3 courants de sortie possible (350,700, 1000mA), ces drivers peuvent être pilotés par d'autre automates de gestion (tension 0V-5V) ou manuellement par potentiomètre (10K). Les drivers s'autoprotègent électriquement (court circuit, surtension, etc) et sont surmoulés pour être étanches à l'eau.

Le cadre de la rampe

Les kits sont prévus pour être fixés sur 2 équerres de forme "U" en aluminium (vendues en grande surface de bricolage). Un cadre en aluminium peut être fixé autour de cet assemblage afin de faire un support pour une vitre plexi de protection contre la projection d'eau et de sel. Des autobloquants pour câble acier permettront de monter ou descendre la rampe.

Le bloc alimentation

La structure de l'éclairage en Kit étant évolutive, plusieurs blocs d'alimention sont proposés avec une puissance variant de 35W à 300W. Il convient d'adapter le bloc d'alimentation adéquat suivant la puissance totale de l'éclairage mis en place. Ces blocs d'alimentation autoventilés délivrent en sortie une tension de 24VDC.

Tableau récapitulatif des kits standards

Mode Longueur Optique LED Blanc Froid Bleu Blanc Chaud Rouge orangé Puissance
Tropical 348 mm 0 12 6 0 4 2 30 W
Tropical 348 mm 12 12 6 0 4 2 30 W
Tropical 348 mm 0 24 12 6 4 2 60 W
Tropical 348 mm 24 24 12 6 4 2 60 W
  Copyright © 2007-2012 lumirium.fr