L'éclairage Récifal


Les rampes en mode eau de mer reproduisent les différentes luminosités du soleil lors d'une journée en milieu marin. Grâce au mixage des différentes couleurs des Leds, la gestion électronique en mode récifal pilote, minute par minute, des couleurs primaires (bleu royal, autre bleu) avec des lumières blanches (blanc chaud et blanc froid) afin d'atteindre un aspect esthétique très proche de milieu marin récifal entre (5 et 10m de profondeur).


Le jour

Pour reproduire la vie en milieu récifal, il faut reproduire toutes les conditions naturelles pour les poissons, invertébrés et coraux durs et mous. La lumière étant un facteur essentiel pour maintenir l'équilibre symbiotique aquatique, nous avons recréé un éclairage possédant les mêmes caractéristiques que la lumière naturelle à une profondeur de 5 a 10 mètres d'eau.


Le bleu

Les LEDs bleues utilisées par le mode récifal ont été choisies pour fournir le spectre spécifique au développement de la symbiose des zooxanthellae. L'association de plusieurs type de LEDs bleues accentue un bel effet fluorescent sur les coraux, notamment utilisées la nuit sous l'effet de clair de lune.



 

Le blanc

LUMIRIUM récifal combine des LEDs bleues avec des LEDs blanches "froides" et "chaudes". La grande intensité de lumière émise crée une ambiance de récifs marins des plus réalistes. Cette association de couleur augmente l'Indice de Rendu de Couleur (IRC) qui permet à notre oeil humain de mieux apprécier la fluorescence et les couleurs vives des coraux, et de vos pensionnaires. Les LEDS blanches associées aux bleus utilisés par le mode récifal produit une température de couleur jusqu'à 16000°K (degré Kelvin) au plus fort de la journée.


La polychromie

Comme le soleil, le mode récifal permet une variation de température de couleur comprise entre 3500°K et 20000°K grâce à un procédé polychromique. La durée d'ensoleillement récifal est de 14h30 comprenant un temps de progression pour l'aurore, le coucher de soleil et avec 11h30 d'éclairage effectif dans l'aquarium.


La nuit

Un cycle de lune sur 28 jours permet non seulement de voir l'activité nocturne de certaines espèces mais également de rythmer le cycle naturel des coraux. Chaque nuit, le mode récifal reproduit l'ambiance du clair de lune à partir de 21h30 pour atteindre son apogée à 1h du matin et décline jusqu'au petit matin vers 5h environ. Du premier jour (pleine lune) jusqu'au 14e jour, la lune est en phase décroissante, le 15e jour est une nuit sans lune. Le 16e jour la lune sera en phase croissante jusqu'au 28e jour et le cycle recommence...


Le choix de la couleur de lune

Vous avez la possibilité de choisir une lueur "clair de lune" en bleu, ou choisir le réalisme de la lueur blanche, ou encore pas de lune du tout !

  Copyright © 2007-2012 lumirium.fr